Logo du Club
English
Bonjour, nous sommes le
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
HISTORIQUE
La fondation de l'Association, Union Internationale des Philatélistes des Postes et Télécommunications (UIPPT), est réalisée par la France (Jean-François Logette), l'Allemagne (Erich Schwandt), la Belgique (John Dufait), la Norvège (Thor Looras) et le Portugal (José Duarte Martins), à Paris, dans le cadre du Salon du Timbre, le 14 octobre 1994. John Dufait, membre de la délégation belge devient le premier Président de l'association et Jean-François Logette (France), le Secrétaire Général.

Du 10 au 13 octobre 1996, la France organise le premier Congrès à La Londe Les Maures, en présence de représentants de la Belgique, de la Pologne, de l'Allemagne, et de la Suisse. Christian Gheorghiev, Sous-directeur à l'UPU, assiste à ce congrès ainsi que Jan Wouters, Directeur de l'imprimerie Belge. John Dufait (Belgique) et Jean-François Logette (France) sont réélus dans leur fonction respective.
Le logo de l'UIPPT est alors créé.

C'est en Belgique, à Houffalize, du 7 au 11 octobre 1999, que se tiennent les assises du deuxième Congrès. La Roumanie et la Suisse deviennent membres de l'UIPPT.

Au cours du troisième Congrès qui se déroule en Roumanie à Poiana-Brasov, du 8 au 11 mai 2003, sont définies les nouvelles bases de développement de l'association qui devient FILAPOSTEL.

En Septembre 2003, le site Internet www.filapostel.com est ouvert.

C'est à Berlin (Allemagne), en novembre 2003, que les nouveaux statuts de l'association sont adoptés.

En février 2005 à Berne (Suisse) dans le cadre d'une réunion dans les locaux de l'U.P.U (Union Postale Universelle), FILAPOSTEL se dote d'un nouveau logo et compte un nouveau pays-membre : La Slovaquie.

Septembre 2006 : FILAPOSTEL organise avec succès sa première bourse de philatélie et vieux papiers pendant le quatrième Congrès qui a lieu à Roquebrune Cap Martin dans le sud de la France près de Monaco, du 28 septembre au 1er octobre 2006. André Laurent, membre de la délégation française devient le second Président de l'association et Monika Podolská (Slovaquie) succède à Jean-François Logette.

En janvier 2010, l'abandon par la France du système d'adhésion par association oblige FILAPOSTEL à se remettre en question. Elle adopte la formule "Club" avec adhésion directe. Ce dispositif remporte un succès immédiat puisque des postiers de Hongrie, Tunisie, Belgique, Serbie, Roumanie, Allemagne, France, Italie, Suisse, Slovaquie et même du Bahreïn adhèrent à l'association.

Au Congrès de Paris (France), le 17 juin 2010, dans le cadre du Salon du Timbre, au Parc Floral de Paris, le nouveau nom CLUB PHILATÉLIQUE POSTAL INTERNATIONAL (INTERNATIONAL POSTAL PHILATELIC CLUB), est approuvé par les adhérents présents ou représentés,. Des nouveaux statuts sont votés et un nouveau conseil d'administration est élu pour 3 ans. Jean-François Logette, expert à l'Union postale universelle (Suisse), est élu à la présidence de l'association. Dans cette instance dirigeante, on y retrouve une bonne répartition internationale puisque des représentants de la Belgique, Hongrie, Slovaquie, Italie, France, Suisse et Tunisie sont présents. L'Allemagne et la Roumanie ont également leur place dans ce nouveau schéma directeur.

Un nouveau logo est créé en juillet 2010, il est l'œuvre de M. Adrian Ferda, artiste Slovaque. Un nouveau site de l'association www.philatelic-postal-club.org est créé en même temps.